Le monde de la mode et des accessoires ne cesse d’évoluer, apportant avec lui des tendances innovantes et captivantes. Parmi celles-ci, le tatouage éphémère a...
Idées de cadeaux en bijoux fantaisie pour la fête des mères
La fête des mères approche à grands pas et il n'y a rien de mieux que de surprendre votre maman avec un cadeau unique et personnalisé. Parmi les différentes options...
Nouvelles tendances des bijoux en argent pour femme
Les bijoux en argent pour femme connaissent un véritable engouement ces dernières années. Plus abordables que les bijoux en or tout en restant élégants et...
Comment choisir son écharpe en cachemire ?
Bien que les tendances de 2021 aient un peu un destin en pointillés, il est possible d’en parler et de découvrir ce qu’elle nous réserve. Parmi tous les accessoires à la mode en ce début 2021, il est impossible de passer à côté de l’écharpe en cachemire. En effet, l’écharpe revient chaque année pendant la période hivernale, mais chaque année c’est un tissu différent qui est à l’honneur. Cette année, le cachemire est donc au centre des débats. Mais alors, comment bien choisir son écharpe en cachemire ?
Privilégier la qualité du tricot
Avant de rentrer dans les détails, il est important de se mettre d’accord sur un point, il est absolument indispensable de préférer une sélection d’écharpes en 100% cachemire que des matériaux synthétiques. En effet, de nos jours, il est important d’éviter au maximum les matériaux synthétiques et le plastique. Si l’on suit cette ligne de conduite, il faut donc éviter au maximum certains vêtements.
Pour rappel, le cachemire est une forme de laine d’exception. En effet, le cachemire est considéré comme l’un des tissus les plus chers du monde, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la quasi-totalité de la production de cachemire du monde provient d’Asie et le transport joue donc sur le prix. Par ailleurs, pour tous ceux qui ne le sauraient pas, le cachemire est produit à partir de laine que l’on extrait des sous-poils des chèvres. Concrètement, cette laine spécifique est très rare, car, pour en avoir l’appellation, il faut que le diamètre des poils soit inférieur à 19,5 microns et qui prend en compte une proportion de plus de 30 % du poil.
Bien évidemment, de nos jours, avec l’augmentation radicale du nombre de personnes désirant du cachemire, la production est devenue quasi-industrielle et représente à certains endroits, un risque pour la planète. Cependant, de nombreuses entreprises françaises décident de se lancer pleinement pour éviter tous ces problèmes écologiques en créant des vêtements et des écharpes en 100 % cachemire responsables, comme c’est le cas pour Mahogany.
Pour vérifier si un tricot est bon et si l’écharpe est de bonne qualité, n’hésitez pas à vérifier plusieurs choses : en premier lieu, regardez bien si le tricot est serré et si vous voyez les points du tricot, si vous en apercevez, cela veut dire que le tissu est de très bonne qualité. Par ailleurs vous pouvez aussi savoir si le cachemire est de bonne qualité si le tissu n’est pas trop fin et s’il garde bien la chaleur. En effet, il ne faut pas oublier que le cachemire est isotherme. Par conséquent, s’il ne garde pas la chaleur, vous pourrez donc dire que le cachemire est de mauvaise qualité.
Choisissez bien la couleur
Bien évidemment, vous êtes libres de choisir une écharpe avec les couleurs que vous désirez et avec les motifs que vous voulez. Cependant, nous vous conseillons fortement de vous renseigner sur les colorants utilisés. En effet, de nos jours, un grand nombre de colorants utilisé dans les vêtements et les accessoires sont d’origine inconnue et souvent chimique. C’est pour cette raison qu’il vous faudra vous renseigner afin de choisir une écharpe colorée avec des colorants naturels.